- Dans un bol, je mélange 3 c. à soupe d’huile avec les épices de mon shaker, les herbes, le sel, le poivre, l’ail, le gingembre. J’enduis la viande de cette marinade et laisse reposer pendant 1h30 au minimum au réfrigérateur ou toute une nuit.
- Pendant ce temps, j’épluche les pommes, les évide et les découpe en huit quartiers puis les arrose de jus de citron. Je lave bien les figues et les coupe en deux.
- Je fais fondre le beurre dans mon Tajine à feu moyen, ajoute les pommes et le miel. Je fais revenir le tout en remuant délicatement pendant environ 10 minutes, puis réserve dans une assiette.
- Je pèle et coupe les oignons en quartiers. Dans le Tajine Emile Henry, je fais chauffer l’huile restante et revenir les oignons 2 minutes, puis rajoute la viande. Je fais dorer quelques minutes des deux côtés. J’incorpore 50 cl de bouillon et laisse cuire à feu doux, tajine fermé, pendant 2 heures en remuant de temps en temps.
- 10 minutes avant la fin de la cuisson de la viande, j’ajoute les pommes caramélisées, les raisins et les figues et poursuis la cuisson à couvert puis retire le tajine du feu.
- Je rince et hache la coriandre. Je fais griller légèrement les amandes à la poêle.
- Je sers le tajine bien chaud accompagné de couscous après avoir saupoudré les amandes et la coriandre.
Pour une cuisson au four, je mets le tajine couvert au four à 200° durant 1 heure, puis baisse à 160°C et poursuis la cuisson durant 2 heures.